Albi en bref et en photo

Publié le par A pied...en photo

La principale caractéristique de la ville d'Albi est la brique rouge .Omniprésente grâce à l'argile rouge présente dans la vallée de la rivière Tarn, elle est la marque de fabrique de nombreux hôtels particuliers, maisons et bien sur de la cathédrale d'Albi et de tout le vieil Albi.

                                                                                                       divers blog63

divers blog62 

 

Albi est surnommé "la ville rouge" .

 

 

Albi c'est une histoire de couleurs

 

 

Bleu, comme la couleur pastel issue d'une plante à fleurs jaunes  .

A noter : la cocagne est la boule de pastel qui va donner après traitement la couleur bleue pastel  indélébile qui a assuré la prospérité d'Albi pendant la Renaissance, d'où l'expression"Pays de Cocagne " qui est aujourd'hui synonyme d'abondance et  de prospérité.

Par la suite le Pastel a été supplanté par l'indigo importé des Indes .Aujourd'hui  on assiste à une timide renaissance de la culture de cette plante tinctoriale .

 

Rouge comme la brique et comme le sang des Cathares également appelés Albigeois.

 

divers blog68

La  construction de la cathédrale Sainte Cécile a débuté en 1282  au moment ou le catharisme faisait l'objet de violentes répressions.

 

Les catholiques pour montrer leur  puissance décident d'édifier une cathédrale forteresse sur un  promontoire rocheux qui surplombe le Tarn.La construction du gros oeuvre va, à elle seule, durer plus de deux siècles .

 

 

   

 

Ce qui frappe le visiteur c'est la différence entre l'aspect extérieur massif de l'édifice et la richesse artistique et le raffinement des décorations intérieures notamment les peintures qui ont été réalisées par des peintres italiens vers 1509.

 

 

 

 

 

 

 

La rivière Tarn traverse Albi et a facilité le commerce du pastel ,du vin (Gaillac est tout près) etc.Le transport se faisait sur des gabarres, bateaux à fond plat qui sont de retour à la belle saison, mais pour le transport des touristes seulement.divers blog69

 

 

 

 

  divers blog65

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cathédrale Sainte-Cécile et le palais de la Berbie ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco début août 2010, et l'effet papillon a été immédiat, ,les touristes ont afflué ainsi que les télés étrangères

divers blog61

 divers blog70

 

 

 

 

Pour finir ce petit aperçu d'Albi quelques images des illuminations de Noël .

 

                                           

                                                                             divers blog67divers blog58 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A  bientôt à Albi

 

 

Publié dans Albi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Merci de ta venue sur notre blog. Le tien est très plaisant également et invite à la découverte et la redécouverte puisque nous résidons de joli département tous les deux. Je repasserai. A très<br /> bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci ,pareil pour moi car les 2 passions me conviennent tout à fait .<br /> <br /> <br /> je suis autant gourmand gourmet que randonneur .<br /> <br /> <br /> a bientot<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai quitté Albi il y a...fort longtemps, ça me fait plaisir de m'y balader grâce à ton blog. Merci!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
bonjour Nadou<br /> La magie de l'informatique! Je ne sais pas si tu liras ce message mais je voulais te dire que je ne t'ai pas oublié, tu étais une vraie amie. Je t'embrasse. Chantal.
A
<br /> <br /> merci de ta visite ,je mettrai réguliérement des ballades ,randos de midi pyrénées dans le blog .<br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup de photos en stock et je suis heureux de les faire partager , sans aucune autre prétention .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientot<br /> <br /> <br /> <br />