les gorges de la Carança (66) le sentier du vertige
De l'action et de l'adrénaline pour une randonnée facile quand même, à la seule condition de ne pas
avoir le vertige, dans les gorges de la Carança qui sont situées entre Mont Louis et la citadelle de
Villefranche de Conflent dans les Pyrénées Orientales (66).
La ballade que je vous propose dure 3h à 4h aller retour, doit se faire uniquement par beau temps, sans pluie ni sol gelé . Elle peut se prolonger en circuit de 2 jours ou plus en allant jusqu'au refuge du Ras de la Carança .
Elle est à déconseiller avec de jeunes enfants . A part ça tout le monde peut la réaliser et elle est même très sympathique et ludique si on aime les sensations. Il faut avoir de bonnes chaussures de marche par pitié pour les orteils car c'est un terrain rocheux et rocailleux par endroit . (Je l'ai faite avec ma fille qui avait 12 ans c'est pas l'Everest)
Le point de départ est le parking du village de Thuès entre Vals, immanquable et payant ,il est impossible de se garer ailleurs .On peut également y accéder par le petit train jaune qui relie La Tour de Carol à Villefranche de Conflent .
Le départ est tranquille et ensuite on arrive à un pont d'où l'on peut partir a droite ou à gauche .
Les 2 sentiers qui font les 2 cotés des gorges amènent au même endroit au bord de la rivière Carança que l'on va suivre sur sentier et égalment grace à des passerelles métalliques plantées dans la roche et des ponts de singe qui permettent de traverser d'une rive à l'autre. C'est extrêmement sympathique.
Pour ma part mon itinéraire préféré consiste à traverser le pont et donc prendre le sentier de droite qui amène aprés une montée en lacets, à la corniche qui est équipée de filins métalliques pour mettre les mains .C'est rassurant mais le sentier est correct .C'est un sentier en balcon taillé dans la roche qui offre de bonnes vues sur le vide.
prudence tout de même .
parfois la note artistique n'est pas optimale !
Passé cette corniche mais cela dure quelques bonnes minutes, le sentier devient bucolique, passe en sous bois et redescend jusqu'àu torrent ou commence la partie ludique avec les aménagements pour longer la Carança.
Le sentier est imperdable puisqu'il suit le torrent et ses aménagements métalliques .
Passée la première passerelle on aperçoit à gauche le sentier du retour qui permet de faire une boucle en revenant par l'autre coté des gorges, sans repasser par la corniche du vertige.
La randonnée s'arrête quand on arrive au pied d'une belle montée qui amène jusqu'au refuge du ras de la Carança puis en haute montagne ,(C'est une bonne idée de randonnée sur 2 ou 3 jours ).
Il suffit alors de rebrousser chemin pour revenir au parking de départ .
Voici la corniche de l'aller vu d'en face .
Voila une randonnée assez exceptionnelle à faire par beau temps pour l'apprécier à sa juste valeur et pour la sécurité .
En partant, vous pouvez aller visiter la citadelle de Villefranche de Conflent, mais attention au bain de foule en saison .
Vous pouvez aussi et c'est excellent aprés l'effort profiter des bains d'eau chaudes de St Thomas en remontant vers Mont Louis .
a bientôt