les gorges de la Carança (66) le sentier du vertige

Publié le par A pied...en photo

De l'action et de l'adrénaline pour une randonnée facile quand même, à la seule condition de ne pas

avoir le vertige, dans les gorges de la Carança qui sont situées  entre Mont Louis et la citadelle de

Villefranche de Conflent dans les Pyrénées Orientales (66).

 

La ballade que je vous propose dure 3h à 4h aller retour, doit se faire uniquement par beau temps, sans pluie ni sol gelé . Elle peut se prolonger  en circuit de 2 jours ou plus en allant jusqu'au refuge du Ras de la Carança .

Elle est à déconseiller avec de jeunes enfants . A part ça tout le monde peut la réaliser et elle est même très sympathique et ludique  si on aime les sensations. Il faut avoir de bonnes chaussures de marche par pitié pour les orteils car c'est un terrain rocheux et rocailleux par endroit . (Je l'ai faite avec ma fille qui avait 12 ans c'est pas l'Everest)

 po

 

 

Le point de départ est le parking du village de Thuès entre Vals, immanquable et payant ,il est impossible de se garer ailleurs .On peut également y accéder par le petit train jaune qui relie La Tour de Carol à Villefranche de Conflent .

Le départ est tranquille et ensuite on arrive à un pont d'où l'on peut partir a droite ou à gauche .

 

Les 2 sentiers qui font les 2 cotés des gorges amènent au même endroit au bord de la rivière Carança que l'on va suivre sur sentier et égalment grace à des passerelles métalliques plantées dans la roche et des ponts de singe qui permettent de traverser d'une rive à l'autre. C'est extrêmement sympathique.

 

po7

 

Pour ma part mon itinéraire préféré consiste à traverser le pont et donc prendre le sentier de droite qui amène aprés une montée en lacets, à la corniche qui est équipée de filins métalliques pour mettre les mains .C'est rassurant mais le sentier est correct po3.C'est un sentier en balcon taillé dans la roche qui offre de bonnes vues sur le vide.

 

 

 

 

 

prudence tout de même .

parfois la note artistique n'est pas optimale !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passé cette corniche mais cela dure quelques bonnes minutes, le sentier devient bucolique, passe en sous bois et redescend jusqu'àu torrent ou commence la partie ludique avec les aménagements pour longer la Carança. po2 

    po5-copie-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

                                                                           

 

                                                                          po6-copie-1 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

  

 

Le sentier est imperdable puisqu'il suit le torrent et ses aménagements métalliques .

Passée  la première passerelle on aperçoit  à gauche le sentier du retour qui permet de faire une boucle en revenant par l'autre coté des gorges, sans repasser par la corniche du vertige.

 

La randonnée s'arrête quand on arrive au pied d'une belle montée qui amène jusqu'au refuge du ras de la Carança puis en haute montagne ,(C'est une bonne idée de randonnée sur 2 ou 3 jours ).

Il suffit alors de rebrousser chemin pour revenir au parking de départ .

                                                                                Voici la corniche de l'aller vu d'en face .

po8-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

po9-copie-1

 

Voila une randonnée assez exceptionnelle à faire par beau temps pour l'apprécier à sa juste valeur et pour la sécurité .

En partant, vous pouvez aller visiter la citadelle de Villefranche de Conflent, mais attention au bain de foule en saison .

Vous pouvez aussi et c'est excellent aprés l'effort profiter des bains d'eau chaudes de St Thomas en remontant vers Mont Louis .

 

 

a bientôt

 

Publié dans Pyrénées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

magalupi 21/10/2017 14:25

J'ai fait cette ballade avec chien en laisse et enfant de 8 et 10 ans, bien sur ce n'est pas entouré de boudins en caoutchouc, de barrières en tout genre et de parapets en béton pour éviter une égratignure, on appel ça LA NATURE. Un peu de bon sens et d'attention suffit pour que tout se passe bien, cette randonnée n'est pas plus dangereuse qu'une autre. Y en à marre des raleurs de tout poil, jamais contents qui nous emmènent vers un monde aseptisé ou l'on voudrait un taux de risque zéro, quelle tristesse. Si la nature vous effraie, restez dans les jardins publiques, mais ne privez pas les autres du bonheur de suivre une piste fabuleuse, dans ce qu'il nous reste de vraie nature

Martine 16/07/2015 11:23

Bonjour,
je déconseille cette ballade aux familles. Je l'ai fait avec mes enfants de 13, 11 et 8 ans et j'en fait encore des cauchemars. Je précise que je ne suis pas du tout d'une nature peureuse, mais il y a des limites. Ce parcours n'est pas du tout sécurisé et je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de blessés ou pire. Des petites passerelles larges de 30 cm à presque 10 mètres de hauteur sans aucune sécurité, c'est du grand n'importe quoi. Comme d'habitude, il faudra probablement un mort pour que ça bouge.

Carança 10/11/2015 16:21

C'est un chemin technique construit pour les besoins d'accès à la prise d'eau. Ce n'est pas une promenade aménagée. Chacun y va à ses risques et périls.

sevran.over-blog.com 15/08/2011 12:57


Merci pour tes explications car avait vu un article dans "aujourd'hui en France" et manquait quelques infos. Et il n'y a pas l'air d'avoir de site officiel.
Merci encore a toi j'irai ce mercredi a la couverte de ce magnifique endroit.


celiane82 21/04/2011 18:33


Whaouu !! Quelle magnifique randonnée, je suis dans les environ au mois de mai,il va falloir que je la fasse absolument !! les photos sont sublimes, je vais de ce pas chercher le circuit sur
internet, j'espère que je vais le trouver. Merci encore pour cette idée de balade.
bonne soirée.


CANITROT MAÏTHE 16/03/2011 22:51


Merci pour ces infos - Je pense aller passer une semaine dans le coin avec l'intention de faire ces gorges. Vos photos sont très belles - Merci - Par contre savez vous s'il y des locations pour une
semaine dans cette région ?
Merci d'avance si vous avez des infos