Les Lacs des Camporells (66 ) Capcir

Publié le par A pied...en photo

Montages6

Dans les Pyrénées Orientales plus exactement dans le Capcir, un chapelet de lacs entourées de pins, au pied des pics Peric( Petit et Grand Peric), voici une ballade incontournable qui vous enchantera en toute saison.

Pour arriver aux Camporells 3 possibilités :

 

1) la plus facile, par la station de ski de  Formiguères,en remontant une piste forestière en voiture sur plusieurs kilomètres jusqu'à une barrière .Il reste 1h 30 a pied pour accéder aux lacs dans un paysage de haute montagne très bien balisé.

 

2) par le lac des Bouillouses, un grand classique, une randonnée bien balisée vous  y amène en 3 heures aller  environ .

(en flanant autour des lacs il faut bien compter la journée,aller retour,  pour profiter du paysage et de la beauté du site)

 

3) par la vallée du Galbe, au départ du petit village d'Espouillouse, il faut remonter en voiture la piste qui est dans un état moyen pour rejoindre le parking de la cabane de la Jaceta et ensuite le chemin est bien fléché.

Aller retour  prévoir une sortie à la journée .

 

Les 3 sont magnifiques . A mon avis l'idéal avec 2 véhicules est de laisser un véhicule à Espouillouse et un au lac des Bouillouses ou au parking sur la route des Bouillouses (car en été l'accès est réglementé et se fait par navette de bus) et de relier les 2 points à pied .

Vous profiterez  pleinement d'une journée trés variée autour des Camporells et des pics Peric qui les surplombent.

C'est tout à fait réalisable en une journée et cela vous laissera un souvenir impérissable .

p-o 4965

po18

 

                                                             En passant par la vallée du Galbe au printemps

 

Un refuge permet de se restaurer au bord des Camporells où il est possible de  contourner de nombreux lacs et étangs en suivant les déversoirs, en traversant des ponts ou en les rivières quand cela est possible .

 

En point de mire les pics Peric qui se reflètent dans les eaux des Camporells et que les plus sportifs peuvent atteindre au prix d'un effort supplémentaire.

po14

 

 

 

 

 

po20

  po22

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

po16

 

 

L'ascension du Peric fera l'objet de mon prochain article . C'est une journée de marche dans un décor exceptionnel

plus intime que l'ascension du Carlit qui draine une foule considérable,car  le sentier qui mène au Peric en partant du barrage des Bouillouses n'est pas balisé.

po21-copie-1

 

po19

Publié dans Pyrénées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bonjour, c'est magnifique, je dois y aller demain .Merci pour les photos magnifique.Moi j'habite a serdinya et souvent nous partons en rando dans c'est coins magnifique<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je te reconnais!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
=
<br /> <br /> je n'ai pas changé mais je suis plus mou du genou ....<br /> <br /> <br /> je te prépare un article sur le Peric ,magnifique ascencion que j'ai faite avec Coraline la derniere fois ,l'ultime fois  je crois d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> Merci pour tes visites .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ca me rappelle des souvenirs, j'y allais en vacances avec mes parents quand j'étais petite, c'était avant-hier...<br /> Nous louions une maison à La Llagone, peut-etre connais-tu ?<br /> Bonne journée.<br /> Nathalie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui oui le terrain d'aviation en allant sur le  lac de Mattemale.<br /> <br /> <br /> Moi aussi de 12 à 18 ans j'allais en camping dans les P O avec ma Grand mère puis avec  mes parents et c'est comme ça que j'ai commencé mes randonnées ,autour des Bouillouses .Ensuite nous y<br /> sommes souvent revenu :Le Carlit le Peric,les lacs ,les cépes parfois,les isards les mouflons autour du Péric .C'est toujours différent selon l'enneigement .<br /> <br /> <br /> Le prochain article sera sur le Peric ,une merveille<br /> <br /> <br /> A bientot<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />